Aller au contenu principal du site
St Maur 01 48 83 08 13La Varenne 01 43 94 13 97

Anatomie de l'oreille et transmission du son

Actualité

L'oreille a une double fonction. Elle permet d'entendre et intervient aussi de façon essentielle dans l'équilibre. L’oreille se divise en trois parties :

 

L'oreille externe :

L'oreille externe est à la fois une structure de protection et de résonance ; elle comprend le pavillon (ou conque auriculaire) et le conduit auditif, aboutissant à la membrane du tympan.

 

L'oreille moyenne :

L'oreille moyenne est la partie de l'appareil auditif compris entre l'oreille externe (pavillon de l'oreille et conduit auditif externe) et l' oreille interne (labyrinthe osseux et membraneux sièges de la cochlée, organe de l'ouïe, et du système vestibulaire, organe de l'équilibre). Très schématiquement, le son fait vibrer le tympan qui transmet ces vibrations à la chaîne ossiculaire, puis à l'oreille interne par la fenêtre ovale – via l'étrier.

 

L'oreille interne :

L'oreille interne est, chez les Vertébrés, une partie du système auditif qui contient l'organe de l'ouïe, mais aussi le système vestibulaire, organe de l'équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération. C’est ce dernier qui va analyser et interpréter.

 

L’important c’est de bien s’entendre.