Aller au contenu principal du site
St Maur 01 48 83 08 13La Varenne 01 43 94 13 97

Ouï-dire

Actualité

Des idées vraies, des idées fausses, des ouï-dire circulent autour de l’audition. Nous voulons les corriger pour expliquer , rassurer et, tout simplement, informer.

 

  • Les acouphènes sont-elles héréditaires?  FAUX

Ces bruits permanents ou intermittents, Sifflements, bruits de cocotte-minute, d’eau qui coule… ce désagrément, qui peut aller jusqu’au handicap, n’est cependant pas héréditaire.

 

  • Y a-t-il une solution pour pratiquement toutes les surdités de nos jours?  VRAI

Si chaque cas est un cas spécifique, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions adaptées à chaque âge, depuis la petite enfance jusqu’à la génération des seniors.

 

  • Entend-on moins bien quand on est enrhumé?  VRAI

Lorsqu’on est enrhumé, la trompe d’Eustache, qui relie l’oreille moyenne et la gorge, est bouchée par les sécrétions. Le tympan ne peut plus vibrer correctement, d’où la sensation d’oreille bouchée.

 

  • La chasse et la plongée endommagent-elles l’oreille interne? VRAI

Mais pas pour les mêmes raisons ; la chasse provoque des traumatismes sonores, tandis que la plongée impose à l’oreille un déséquilibre de pression qui déforme le tympan. Plutôt que d’y renoncer, songez à prendre des précautions et à protéger sérieusement vos oreilles.

 

  • L’examen audiométrique est-il un examen de routine qu’il faut faire sans hésiter?  VRAI

Faire un test auditif très régulièrement devrait être aussi naturel que consulter un ophtalmologiste. Mieux vaut prévenir que guérir.

 

  • Une aide auditive s’essaie-t-elle chez soi?  VRAI

Il est indispensable de les essayer pendant quelques semaines (en général c’est un mois d’essai) pour être convaincu de l’amélioration qu’elles apportent au quotidien.

 

  • Peut-on déceler très tôt la malentendance chez l’enfant?  VRAI

L’éveil auditif de l’enfant se construit dès le plus jeune âge, mais si le bruit d’une casserole qui tombe, d’une ambulance ne fait pas réagir le tout-petit, mieux vaut consulter un(e) ORL sans tarder.

 

  • La surdité est -elle héréditaire ? FAUX

Même si 80% des surdités de l’enfant sont d’origine génétique, les gènes qui transmettent la surdité ne s’expriment pas forcément à chaque génération. Pour connaître les risques dans votre famille, vous pouvez vous renseigner auprès d’un centre de référence « surdité génétique » dans votre région.

 

  • L’équilibre n’à rien à voir avec l’oreille ? FAUX

L’audition comme la vision et le système nerveux participent à l’équilibre du corps.

 

  • Quand on porte une aide auditive, on ne peut plus s’en passer. VRAI

C’est grâce à cette aide que les zones de votre cerveau, qui s’étaient endormies progressivement, vont se remettre en marche. Lorsque l’habituation à l’aide auditive s’est bien déroulée, on ne peut plus s’en passer !

 

  • Les oreilles sont-ils moins fragiles que les yeux ? FAUX

De même que les yeux ont besoin d’être protégés du soleil, les oreilles ont besoin d’être protégées d’un bruit intense et prolongé.

 

  • Nous avons des cils dans les oreilles ? VRAI

Nous disposons à la naissance d’un capital de cellules ciliées à ménager car elles ne se régénèrent pas. Les cils peuvent se casser suite à une agression sonore, à une maladie, un accident, ou à la prise de médicaments ototoxiques.

 

  • Une mauvaise audition participe au déclin cognitif ? VRAI

Si l’oreille entend, le cerveau comprend, mais si l’oreille n’entend pas, le cerveau ne décode pas, n’analyse pas, ne reconnait pas, n’interprète pas et ne mémorise pas. Donnons à notre cerveau une parole facile à comprendre.

 

  • Quand on devient sourd d’une oreille, l’autre oreille devient forcément sourde ? FAUX

Mais si vous n’avez qu’une oreille fonctionnelle, elle est d’autant plus précieuse : ne vous exposez pas à un bruit excessif !

 

  • Un appareil auditif craint l’humidité ? VRAI

Des boites adaptées sont fournies avec les appareils. Vérifiez régulièrement que le système de dessiccation fonctionne. L’humidité est l’une des première cause de détérioration de l’appareil auditif .

 

  • Une pile d’aide auditive dure environ sept jours ? FAUX

Aucun fabricant de piles auditives ne s’engage sur la durée de vie d’une pile : celle-ci dépend de la température, du nombre d’heures d’utilisation, du milieu sonore dans lequel vous évoluez, etc...

 

  • L’oreille sert aussi à tenir debout ? VRAI

Cela vient de son anatomie qui abrite, en une seule structure, la cochlée, organe de l’audition, le vestibule et les canaux semi-circulaires, véritables accéléromètres qui contribuent à notre équilibre.

 

  • Un tympan perforé peut être cause de mauvaise audition ? VRAI

Le rôle du tympan est de transmettre les vibrations dues aux sons à la chaîne des osselets de l’oreille moyenne. Troué, il remplit moins bien sa mission, et le son parvient atténué à l’oreille interne.

 

  • La presbyacousie est une diminution naturelle de l’audition liée à l’âge ? VRAI

L’oreille vieillit comme le reste du corps. Comme la presbytie pour la vue, la presbyacousie est progressive et presque inévitable. Elle débute vers 65-70 ans et commence par une gêne pour comprendre la parole dans le bruit . Association France Presbyacousie : www.presbyacousie.fr

 

  • C’est à l’audioprothésiste de choisir l’aide auditive du patient ? VRAI

Elle est prescrite par le médecin, mais c’est le cœur du métier de l’audioprothésiste que de choisir pour chaque personne l’appareil le mieux adapté à sa surdité, à son mode de vie et…à ses moyens.

·

  • Les enfants sourd sont muets ? FAUX

On a longtemps appelé les sourds des « sourds-muets » parce qu’ils ne pouvaient pas apprendre la langue orale commune, qu’ils n’entendaient pas. Mais les enfants sourds ont une voix comme tous les enfants entendants et peuvent rire, crier et pleurer « à haute voix ».

 

  • L’exposition au bruit est-elle aussi dangereux que l’exposition au soleil ? VRAI

Un bruit intense est préjudiciable à la santé de vos oreilles : il faut donc prévoir un temps de repos dans le silence équivalent au temps d’exposition. Sachez que, comme pour le soleil, nous ne sommes pas tous égaux face au bruit .

 

  • La mémoire n’a rien à voir avec l’audition ? FAUX

La mémoire se construit à partir de nos cinq sens, dont l’ouïe. Le manque d’information auditive entraîne le manque de stimulation intellectuelle, et donc une baisse des performances de la mémorisation. Pour rester actif, le cerveau a besoin d’être stimulé par tous nos sens, et la mémoire utilise toutes les informations, y compris auditives, pour stocker, puis réactiver les souvenirs.

 

  • On peut corriger certaines surdités en opérant ? VRAI

Les perforations tympaniques, les otospongioses sont classiquement réparées par la chirurgie.

 

  • Aujourd’hui les aides auditives sont connectées ? VRAI

Elles peuvent communiquer aussi bien entre elles (lorsque vous en portez deux) qu’avec différents dispositifs électroniques (téléphone, télévision..) par système Bluetooth. Elles sont pour la plupart munies d’une boucle magnétique qui permet une audition optimale dans tous les lieux équipés.

 

  • Notre audition baisse à peu près d’un décibel par an ? VRAI

Avec l’âge, notre audition baisse en moyenne d’1 dB par an (le décibel est la plus petite variation d’intensité que vous êtes capable de repérer).

 

  • L’audition est « le sens » de l’alerte ? VRAI

On peut fermer les yeux, mais on ne peut fermer ni le nez, ni les oreilles (les oreilles n’ont pas de paupières !). Cependant notre odorat étant moins développé et moins entraîné que notre audition, c’est cette dernière qui reste notre principale « guetteur ».

 

  • Les acouphènes sont forcément des sifflements ? FAUX

Tous les bruits (bourdonnements, tintement, etc.) que l’on entend sans qu’ils proviennent d’une source sonore extérieure sont des acouphènes.

 

  • Le coton tige est le meilleur ami de nos oreilles ? FAUX

Le coton tige pousse au fond de l’oreille le cérumen, qui y forme un bouchon. Il est donc à proscrire.

Sachez qu’un simple petit bouchon de cérumen peut influer sur votre audition.

 

  • · Une aide auditive se change tous les 5 ans ? VRAI