Aller au contenu principal du site
St Maur 01 48 83 08 13La Varenne 01 43 94 13 97

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Actualité

Acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l'oreille » ou « dans la tête » Sensation auditive anormale (bourdonnement, tintement) qui n'est pas provoquée par un son extérieur.

 

Quelle est la cause de l'acouphène?

L'exposition fréquente à des bruits excessifs. Un conduit auditif obstrué (par un bouchon de cérumen). Une blessure à la tête ou au cou. Certaines maladies : otites à répétition, otosclérose, maladie de Ménière, infections, etc.

L'acouphène est un signe qu’il y a une déficience dans le système auditif.

 

Il existe deux types d'acouphènes :

Les acouphènes "objectifs" : ils sont rares (5% des cas) et correspondent au bruit d'un organe situé à l'intérieur du corps (ex. : bruit du sang circulant dans un vaisseau du cou ou de la tête). Une personne extérieure peut l'entendre. Leur cause doit être recherchée, car un traitement est souvent possible.
Les acouphènes "subjectifs" : ils représentent 95 % des cas. Ils sont associés à une maladie de l'oreille. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient.

 

Les principaux symptômes et conséquences de l'acouphène

Les symptômes sont, dans la grande majorité des cas, perceptibles uniquement par la personne qui en souffre. Ce sont des bruits inaudibles pour les tiers . Les conséquences des acouphènes sont très variables, il s’agit le plus souvent d’une simple gêne temporaire et occasionnelle.

Lorsque l'acouphène dérange au point de nuire à la vie quotidienne (troubles du sommeil, manque de concentration, etc.), il est nécessaire de voir un médecin spécialiste (ORL).

 

N'oubliez pas « L’important c'est de bien s’entendre ».